B’eau B’art,
lieu d’inclusion et de lien social
Le B’Eau B’Art est ouvert à tous, sans conditions particulières. Il suffit de pousser la porte et vous serez accueillis. On vous demande juste de respecter une charte de courtoisie et de vivre ensemble.
Vous y trouverez attention, écoute et bienveillance. L’ambiance se veut conviviale. On partage son savoir et ses expériences. On fait des rencontres, on passe un moment.
On y joue aux cartes, on participe à un jeu de société, on consulte internet, on lit la gazette et on partage ses lectures, on réalise une chose ou l’autre en couture, on va faire une balade à vélo, au musée, on chante et danse lors des soirées… les activités sont spontanées ou programmées, artistiques et créatives, socio-culturelles, en lien avec la nature, la vie dans la communauté ou plus événementiels.
Rénovez-vous : il est possible de s’inscrire à des activités de rénovation, de jardinage, … qui contribuent à rendre les lieux de vie des Habitations Protégées plus agréables.
On peut aussi juste se poser…
- Boissons chaudes ou froides vous sont proposées à des prix raisonnables. Un pichet d’eau est à votre disposition.
- Il n’y a aucune obligation de consommation. Vous pouvez juste venir pour ne pas être seul, pour rencontrer des gens, participer à un jeu, une conversation, une activité…
- Chaque jour, il est possible de manger : sandwichs, soupes, pâtisseries et plein d’autres petits en-cas.
- Les mardis et vendredis midi, des repas chauds vous sont servis sur réservation.
- On ne sert pas d’alcool.
Quand je veux, comme je veux
Chacun vient librement au B’eau B’art, au moment de son choix, aussi souvent ou longtemps qu’il ou elle le désire, seul ou accompagné. On peut :
- Parler, se confier, être écouté
- Créer des liens, rompre la solitude
- Participer à des activités
- Chercher/recevoir de l’information sur les dispositifs d’aide et de soins existants
- Être acteur de la vie au B’Eau B’Art (cogestion)
- …
La cogestion, l’essence du projet
Dès sa conception, le B’Eau B’Art a voulu allier les personnes pour qui il existe, et des travailleurs en santé mentale. Ainsi, il est cogéré par des personnes qui le fréquentent et qui souhaitent s’impliquer dans la tenue, la gestion du lieu (course, service au bar, gestion de la caisse, entretien du lieu, organisation d’activités, préparation des repas, …) et des professionnels de santé. Il y a une participation active au fonctionnement organisationnel et décisionnel.
Le B’Eau B’Art contribue à renforcer l’autonomie et le rétablissement.
Chacun peut y être acteur. On y respecte le rythme, la temporalité, le cadre de vie et les valeurs individuelles.
Le B’eau B’art est un projet créé en collaboration par l’ASBL Le Relais – Habitations protégées du Hainaut et le Centre régional de soins psychiatriques (CRP) Les Marronniers.
Témoignage
« Au début, j’ai hésité à pousser la porte du B’eau B’art. Puis j’ai pris goût au lieu, à la liberté et aux contacts qu’il procure. J’y vais assez régulièrement, à mon rythme, et je discute avec d’autres visiteurs, qui vivent parfois les mêmes difficultés que moi. Je me sens enfin à nouveau utile en assurant le service en salle. »
Marie, 55 ans
Rejoindre le B’eau B’art, c’est par ici !
Rue de l’Hôpital Notre-Dame, 20 – 7500 Tournai
069 64 09 14
beaubart@hplerelais.be
Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, mercredi et vendredi – 9h à 17h
Jeudi – 12h à 17h
Un vendredi par mois – ouverture jusqu’à 21h