Bien Chez Soi,
soins psychiatriques à domicile

Lorsque c’est possible, rester chez soi et y recevoir le suivi adapté demeure une solution intéressante pour toute personne souffrant de troubles psychiatriques.

Depuis 2001 en Wallonie picarde, les équipes du SPAD (Soins psychiatriques à domicile) Bien Chez Soi coordonnent l’action de multiples intervenants du registre psychosocial, avec en ligne de mire le bien-être de la personne suivie et son maintien à domicile comme alternative positive à l’hospitalisation.

SPAD Bien chez soi

Les trois missions du SPAD Bien Chez Soi

Organisation et réseau

Coordination

Organiser, coordonner tout un réseau autour de la personne : qu’il s’agisse d’intervenants sociaux, d’aide familiale ou ménagère, d’infirmiers, psychologues, notre équipe fédère et organise le suivi du bénéficiaire à domicile et s’assure qu’il bénéficie d’un accompagnement personnalisé adéquat.

Information

Sensibilisation / Infos-Formations

Informer, déstigmatiser : la santé mentale et ses troubles véhiculent toujours une série de stéréotypes et de préjugés que notre équipe s’attache à questionner auprès de nombreux intervenants de première ligne (abri de nuit, Agence immobilière sociale, maisons d’accueil, écoles, services d’aide familiale, services de police…).

Coaching

Coaching

Soutenir des professionnels confrontés à des situations de terrain questionnantes et qui concernent la santé mentale. L’équipe du SPAD Bien Chez Soi vise à favoriser la réflexion collective et l’analyse des situations afin d’adopter une attitude la plus adéquate possible pour les professionnels des services de première ligne.

Comment ?

Vous souffrez – ou l’un de vos proches – d’une problématique de santé mentale, vous bénéficiez d’un suivi par un psychiatre et souhaitez un maintien optimal à domicile ?

En tant que professionnel, vous êtes en contact avec une personne souffrant de trouble de la santé mentale et dont le maintien à domicile pourrait s’avérer positif ? Le service de Bien Chez Soi est gratuit, et l’équipe est active sur le territoire des entités de Tournai, Brunehaut, Antoing, Rumes, Pecq, Celles, Estaimpuis, Mont-de-l’Enclus, Mouscron et Comines-Warneton.

Soutien psychologique en maison de repos

Depuis juin 2020, le SPAD Bien Chez Soi intervient également dans les maisons de repos situées sur le territoire de Tournai-Mouscron et Comines. En effet, dans le cadre du projet « Get Up Wallonia », l’AVIQ a mis en place 16 équipes mobiles de professionnels de la santé mentale sur le territoire wallon. Les mesures de confinement et le stress lié à la crise sanitaire ont en effet considérablement alourdi la charge mentale pesant sur les travailleurs, mais a également eu un impact sur le bien-être des résidents des maisons de repos ainsi que sur les familles.

Entretiens, écoute, travail autour de la maladie, du deuil, du stress, de l’épuisement professionnel de l’isolement, renforcement des liens avec le secteur psycho-médico-social, sensibilisation et accompagnement dans les différentes problématiques de santé mentale liées à la crise sanitaire… Contactez-nous pour bénéficier de ce service gratuit !

Nous contacter

Boulevard du Roi Albert, 90 – 7500 Tournai
069 68 64 13
bienchezsoi@hplerelais.be

Téléchargements

Téléchargements

Notre brochure [PDF]