Le Bric-à-Brac,
Lieu de lien à Tournai

Créer ou recréer du lien social lorsque l’on est psychologiquement fragilisé n’est pas toujours chose aisée. Pour se (re)trouver, des lieux d’accueil, conviviaux et sans jugement, existent.

Issu de l’ASBL Le Relais, le Bric-à-Brac constitue un espace d’accueil convivial, participatif et associatif. Propice aux échanges humains et à l’expression de soi, le Bric-à-Brac favorise le lien social au travers d’activités, d’ateliers et de projets variés. Il s’adresse à toute personne adulte en vulnérabilité psychique résidant en habitations protégées ou en logement privé. Le lieu est géré au quotidien par une équipe composée de volontaires et d’intervenants psychosociaux.

 

Programme du mois d’octobre 2022

Le Bric-à-Brac - Club psychosocial
Tisser des liens

Tisser des liens, librement, simplement

Au Bric-à-Brac, vous venez à votre rythme, sans obligation et en toute liberté … Passer un moment ou toute la journée, rencontrer, partager, échanger autour d’un verre ou d’un repas, seul ou accompagné. Bienvenue à vous !

Et vous, pourquoi pousserez-vous la porte du Bric-à-Brac ?

Créer du lien social

Rencontrer, recréer le lien social vital pour l’humain, participer à une activité, un atelier, à des projets citoyens, …

Conversation

Pour parler, simplement avec d’autres ou déposer auprès de professionnels de l’écoute

Partager

Partager son savoir-faire et/ou son savoir-être

Au Bric-à-Brac, on trouve …

 

Un lieu de rencontre

Le Bric-à-Brac compte un espace bar et propose une petite restauration, un plat du jour (le jeudi), ainsi que la gazette et des jeux de société.

Des coups de pouce

Parfois, l’expérience d’autres visiteurs ou le concours bienveillant des intervenants psychosociaux peut aider à dénouer certains problèmes de la vie quotidienne.

Des activités

Le Bric-à-Brac vous propose durant toute l’année un large panel de rendez-vous : ateliers d’expression (théâtre, danse, chant, écriture, …), ateliers autour du bien-être et de la créativité, sorties culturelles, activités sportives et de loisirs,  … À vous de choisir !

Un lieu où s’impliquer

Lieu convivial et participatif, le Bric-à-Brac permet aussi à ceux qui le souhaitent de s’impliquer dans sa gestion. C’est le principe de cogestion : visiteurs et intervenants psychosociaux collaborent autour de l’organisation de la vie du lieu et se relaient dans des fonctions de barmen, de cuisiniers, d’organisation des plannings et programmes d’activités. Selon leurs compétences, leurs envies, beaucoup y trouvent une initiative qui responsabilise et draine du positif sur leur chemin de vie…

Témoignage

« Avant de connaître le « Bric à Brac », je n’étais rien. Je n’avais aucun but, aucun rêve, aucun espoir dans l’avenir. Et par la suite, grâce à ce lieu, ma chrysalide s’est enfin brisée. Cet endroit m’a énormément aidé. C’est comme ma deuxième maison.

Kevin

Comment ?

L’accès au Bric-à-Brac est totalement gratuit, libre et sans engagement, dans les horaires d’ouverture du club. Une rencontre d’inscription est proposée où l’équipe explique simplement le fonctionnement du club, ce que vous pourrez y trouver.

Nous contacter

Rue des Chapeliers, 48 – 7500 Tournai
bricabrac@hplerelais.be
069 23 52 43

Horaires d’accueil

Lundi – 9h30-12h
Mardi – 9h30-12h
Mercredi – 13h30-16h
Jeudi – 10h-15h