Les Habitations protégées :
le chemin d’une autonomie retrouvée
Vous souffrez d’une pathologie psychiatrique stabilisée et :
- Vous êtes à la recherche d’une structure qui vous permettra de vous poser et de progressivement retrouver une certaine autonomie après un séjour en hôpital psychiatrique ;
- La vie au sein de votre famille devient difficile et vous souhaitez prendre votre indépendance ;
- La vie en logement seul n’est plus possible (solitude, angoisses, laisser-aller, …) et vous cherchez une structure qui pourra vous apporter le soutien nécessaire tout en préservant une certaine autonomie ;
- Vous êtes sans domicile ou vous êtes actuellement hébergés en maison d’accueil et vous cherchez un endroit où vous poser le temps que votre situation vous permette à nouveau d’envisager la recherche d’un logement.
L’ASBL le Relais vous propose, sous certaines conditions, un hébergement et un accompagnement par une équipe de professionnels de la santé.
Conditions d’accès à une habitation protégée
Les conditions pour pouvoir accéder à une habitation protégée sont assez simples :
- Vous êtes majeur.e
- Vous présentez une pathologie psychiatrique stabilisée
- Vous êtes régulièrement suivi.e par un psychiatre
- Vous êtes en ordre de mutuelle
- Vous bénéficiez de votre propre revenu mensuel
Accéder à une habitation protégée, comment faire ?
Une fois la vérification des conditions d’accès (lire ci-dessus) effectuée, votre candidature suivra un schéma d’examen classique : vous serez invité.e à trois entretiens, dont un en compagnie du médecin psychiatre responsable des admissions au sein du Relais. Ces rencontres permettent de s’assurer, ensemble, que la solution proposée par notre association correspond à votre projet de vie, et vice-versa. Au terme de ces rencontres, une décision vous sera confirmée dans le mois suivant ; une liste d’attente existe cependant.
Pourquoi intégrer une habitation protégée ?
La vie de famille n’est plus possible
Je souhaite plus d’indépendance/autonomie
J’ai tenté de vivre seul, mais sans succès
Je n’ai plus de logement
Votre entrée en habitation protégée
Lorsque votre candidature est acceptée et qu’une place se libère, une rencontre est organisée avec vos futurs référents afin d’organiser au mieux votre arrivée. Une visite de la maison ainsi qu’une ou deux après-midi « contact » obligatoires sont également prévues.
Le jour de votre entrée, vous n’aurez besoin que de vos effets personnels puisque les logements sont entièrement meublés et équipés. La contribution financière inclut en effet toutes les charges.
L’occupation de votre logement est régie par une convention qui sera renouvelée tous les six mois, sans limite de durée maximale ; un premier bilan est déjà réalisé ensemble au terme du premier mois de séjour.
Témoignage
« Les habitations protégées m’ont aidée à voir la vie autrement. Grâce à eux, je vis seule. J’ai des moments durs mais ils sont là pour m’accompagner. Que ce soit dans mes démarches ou bien du point de vue de la santé. Grâce à eux, je me sens enfin comme une femme accomplie même si mon voeux ne peut pas se faire. Ils sont là pour m’aider à comprendre ma maladie, mes peurs et mes tourments »
Aline
Un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire
Des passages réguliers (deux à trois fois par semaine) sont organisés dans les logements par l’équipe du Relais. Une réunion communautaire permet également de gérer les détails de la vie ensemble, de répartir les tâches… Le suivi est organisé chaque jour ouvrable entre 8h30 et 16h30 ; chacun, selon ses besoins, peut faire appel à l’équipe composée d’assistants sociaux, d’éducateurs et d’ergothérapeutes afin, par exemple, d’être accompagné dans certaines démarches administratives. En soirée, la nuit ou les week-end, une permanence est organisée, un membre de l’équipe étant joignable en cas d’urgence.
Des lieux de vie partagés, ou des studios individuels
Le Relais propose 80 logements supervisés répartis à Tournai (13 immeubles) et Mouscron (1 immeuble). Il s’agit majoritairement de maisons communautaires proposant des lieux de vie partagés, et des chambres individuelles. En outre, et selon le projet et le degré d’autonomie des personnes accompagnées, notre association dispose également de studios individuels (24 logements), mais également de places en suivi individuel (logements privé).